Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les 5M

MEXIQUE 2

BAJA CALIFORNIA du nord

Nous voici rentre au mexique le 30 novembre,nous nsommes arrive a la frontiere de Tecate vers 14h en prevision de passer la nuit surplace et de franchir la frontiere tres intelligement au petit matin.Mais voila que l on rencontre 2 amping car canadien qui s appretent a traverser la frontiere,ils nous proposent de passer ensemble et de former une caravane jusqu Ensenada voir le sud de la baja.Tout heureux de retrouver de la compagnie francophone ,nous les suivons.hors un controle et fouille de PICAR a la douane nous retienne et voila nos canadiens envoles.on se retrouve donc seul au mexique sans gps pas vraiment pret ,mais nous continuons et retrouverons finalement nos canadiens 80  km plus loin.Leur bonne connaissance du mexique nous menera a passer la nuit sur une station essence!

Nous nous separerons le lendemain a Ensenada,OU PICAR fera une petite revision.

la premiere partie de la baja en peu monotone ,paysage de cactus,desert,montagne,la meilleure chose en baja california du nord, c est une rencontre avec les neyrolle avec qui nous avons passe un formidable moment.Une halte a punta baja apres une heure de piste ,merci Thierry!!Ou dans un village de pecheurs nous avons achete 4 enormes langoustes et escargots de mer pour 400 pesos.Et un super feu de camps pour finir!

echange de conseils et histoires de voyages autours du feu,les enfants etant au cinema dans un camion!

LA BAJA DU SUD

Premiere etape en baja du sud,nous arrivons a guerrero negro,la laguna de lievre pour voir les baleines,malheureusement nous avons un mois d avance sur leur arrive.Au final nous ne verrons que des oiseaux dans cette reserve,dont surtout les pelicans blancs.Direction donc le sud encore 1000 km ,sur lequels nous embarquerons a bord de picar un cycliste de 67 ans qui descend de Washington !respect,lorsque nous avons stope a ses cotes il etait a bout de force et ce fut pour lui une delivrance que nous le prenions en chemin et en pleine tempete de sable au milieu du desert.Nous le deposerons 300 km plus au sud a santa rosalia ou il. prendra le ferry pour rejoindre le continent,le paysage hostile  la rudesse des routes et surtout le manque de village pour s approvisionner pour lui l auront decourage!

tout autour de bahia conception que des plages de reves!

et l ocean pacifique avec ses vagues pour le plus grands bonheur des enfants qui deviennent desexperts en body board

A cabo san lucas un camping nul ,mais nous y avons trouve une bonne ambiance ,venus pour une nuits nous y resterons 3 nuits !! au programma ,travail scolaire, laverie,et cours de karaoke avec le proprietaire, un hollandais!bien sur aucun probleme de communication surtout pour les enfants qui pour une fois comprenaient tout!

sans oublier les activitees dans picar,la nuit tombe tres tot ,il faut  s occuper!

charly a decouvert la cachette chips,bien sur jade n est pas tres loin!

tres joli camping de basse californie, ce n est pas souvent le cas!

ruben en parfait co pilote,indique toutes les topes.

plage a San jose del Cabo,notre coup de coeur de la baja california.Ici nous avons beaucoup de mal a partir pour remonte au nord!

a San jose nous trouvons un bivouac sur la playa azul,au cote de la lancha petit snack mexicain tenu par RUBEN et son epouse qui dorment sur place dans un rv ,ruben nous a donne tous les bons tuyaux et adresses pour profiter au mieux de san jose.merci encore ruben!

the main land

mazatlan ,nous en profitons pour rmettre un peu d 'ordre dans picar,coiffeur pour les gars.

couché de soleil sur la baie de mazatlan

MAZATLAN,sorte D ACAPULCO bis,tres grande ville,jolie baie,beaucou de monde,nous n avons helas pas de photos,nous n' avions pas pris la camera avec nous lors de la visite suite aux recommendations de la coiffeuse.Le centrer étant tres pauvre nous ne voulons pas attirer l attention.

TEQUILLA

Petite ville tres agreable,nous avons bien aimé l 'ambiance.

les tres bellers facades des batisses du centre ,avec toutes ces couleurs vives,des patios tres luxueux pour acceuillir les touristes qui viennent visiter les fabriques de TEQUILLA .Nous n avons pas goutté ces potion magique,pas vraiment conseillé poutr les enfants!

Une rue porte meme le nom du fameux createur de la tres connue bierre corona

l envers du décors de partout au mexique deux rue apres le centre on retrouve ce style de facades et de boutiques bien moins attrayantes!

les champs d agaves bleue à perte de vue,ça change des champs de tulipes.

los comedores de partout au bord des routes,ici jamais tu ne risque de mourir de faim!

Ensuite apres avoir laborieusement traversée GUADALAJARA ,apres de longues heures de PICAR pour quelques 150km seulement,nous trouvons un joli parc thermale au milieu de nul part, pres du lac PATZCUARO  avec piscine pour les enfants,ou nous pourrons bivouaquer paysiblement.Avant de nous rendre à ZINAPECUARO direction les bains  ATZIMBA pour le plus grand bonheur des enfants!

ce fut aussi l aniversaire de charly,avec un tres bon gateau!

TAXCO

Ville coloniale ,classée pueblo magico par le gouvernement mexicain,tres charmand,mais impraticable en auto et sutout en camping car,nous nous aventurerons tout de meme ,tres compliqué ,nous dormirons sur le parking d un hotel en plein centre!

une ville ou les taxis circulent dans les endroits les plus inaccessibles!

et dans cette rues nous nous sommes engagés avec picar suite aux indications d un policier pour trouver un parking,nous ferons demis tours au bout de 200 M !

SUR LES ROUTES MEXICAINES

rencontre lors des arrets,ici un comedor ou nous sommes tres bien acceuillis ,comme toujours!!

un petit copain pour charly ,ce fut tres difficile de repartir,pour reprendre la route!

SANS OUBLIER L ECOLE!

pas toujours facile de se concentrer,Mlle JADE!

PUERTO ESCONDIDO

PLAYA ZIPOLITE

OU UN PARADIS SUR TERRE!

Endoit magnifique,plage paradisiaque,ambiance jamaicaine,reggae musique odeur de moquette sechée un peu partout,

nous avons en plus rencontré une fantastique famille de bourlingueurs francais avec un super camion de pompier!Que nous allons retrouver chez eux au Costa rica plus tard.

Sans oublier aussi un couple de canadien,Jacques et Marie avec qui nous avons bien sympathisé,super partie de uno le soir!

seance marchandage pour una hamaca

L'arco de la playa zipolite

photo souvenir de nos amis quebecois,aloons nous nous revoir?avec grand bonheur!

peu d espace mais qu importe,convivialité au rendez vous.

film pour les enfants,pendant que les parents refont le monde.C est drole comme on s entend tres vite et tres bien entre famille du voyage.

salur les pompiers et bonne route,nous irons vous saluer au costa rica,en plus une petite reparation m' y attend!

CENTRO DE LA TORTUGA A MAZUNTE

UN CENTRE ENTIER DEDIE A LA TORTUE ,TRES BELLE EXPERINCE POUR LA FAMILLE

BAHIA DE HUATULCO

Tres jolie station balneaire,calme et reposante le temps ici s arrete et il est difficile de repartir.

au menu ,plage snorkeling,peche,et bien sur travail scolaire!!

Pour une fois l ocean pacifique n 'était pas trop dangeureux,plage dans une petite baie.

Ce sera la fin de la cote pacifique au mexique pour nous ,direction les terres et le Chiapas .

CHIAPAS

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Tres belle ville coloniale,indiens du chiapas revetis de leurs habits colorés,un endroit paysible ,la ville profite tres intelligement des flux de touristes.

promenade dans les rues

l interieur d un patio ,toujours tres coloré

jour de le marché artisanal

le marché ou viennent vendrent les indiens leurs produits du jardin,ce sont les femmes qui vendent!

un peu tendu à l interieur du marché,étions les seuls gringos,et c est delicat de se blader en observant les meurs et coutumes,ici l 'on vient pour acheter et non pour faire du tourisme!

la cathedrale principale,de san cristobal.

en retrait du centre les femmes indiennes surveillent les moutons.

CHAMULA village totzile du chiapas

village typique de descendants mayas,village qui ne laisse pas indifferent.

Ici nous sommes dans un autre monde,et nous eprouvons un sentiment de honte de venirsur leur terre les regarder les photographier,avons l impression de leur manquer de respect.

TONINA

notre premier site maya,tout le monde a apprecié et charly a meme monté toute les marches seul,nous avons passé un bon moment dans un endroit magique!

sur la route de palenque,traversé d une petite ville

CHUTE D EAU DE MISOL HA

IMPRESSIONANTE,nous sommes passés derriere la chute d eau

PALENQUE PLUS GRAND SITE MAYA DU MEXIQUE

Malheureusement il pleuvait la visite fut un peu gachée par les averses

riviere et cascade traversent le site

la visite est longue,monter et descendre toutes les marches ont un peu fatigué Jade!

sans oublier tous les papillons au mexique!

LA RIVIERA MAYA

TULUM le site vue sur les caraibes

le celebre iguane du yucatan!

meme pas peur des touristes,tres gourmand d une espece de fleur rouge que l on retrouve facilement sur cette cote

le plus beau camping du mexique,difficile d en repartir,confort,plage, palmier........

les plages cote caraibe,le sable ressemble à de la farine,l eau à 27 ° recifs coraliens et nage avec les tortues de mer,experience inoubliable!!

ICI A X PHU HA nous rencontrerons LES STAN super famille qui voyage jusqu' en argentine,apres s' etre couru apres pendant 2 mois nous nous retrouvons enfin pour lee plus grand bonheur des petits comme des grands!

AKUMAL la celebre plage ou les tortues viennent en nombre pour manger une algue marine tres presente ici.Nous resterons une semaine sur cette plage ,snorkel ing toute la journée ,tortues,raies et poisssons multicolore au rendez vous!

la lancha ,tres utile pour s'approcher de la barriere de corail et contempler le recif

AKUMAL ou nous rencontrerons aussi une autre famille francaise en voyage depuis 3 ans ;les PAILLES ?Nous serons donc 3familles de voyageurs l espace de 2 JOURS vraiment tres agreable avec la meilleur des companies!

cenote de tulum

Le mexique s acheve pour nous ,nous avons simplement adoré,le pays est d une richesse enorme par ses differences!Tant au niveau de la population,des paysages,flore,végétation.Nous n' avons eu aucun probleme d 'insecurité ,mais il y a une réelle criminalité qui parralise ce pays et donc à ne pas négliger les risques.Les mexicains sont charmants et tres courtois .Bref pres à y retourner.

ET MAINTENANT BELIZE ET GUATEMALA NOUS VOILA!